ES Sucy

ES Sucy Athlétisme

Ami(e)s botanistes, bonjour !

Aujourd’hui, nous allons vous parler de la Sagittaria sagittifolia. C’est une plante vivace semi-aquatique. Semi-aquatique, c’est peut-être un détail pour vous à cet instant, mais nous y reviendrons plus tard !

Ah, une question au standard concernant la floraison ? Alors, effectivement, cette belle plante, qui se cultive en bordure de plan d’eau naturel, de mare ou de berges de cours d’eau tranquille nous offre une belle petite fleur blanche avec un cœur violet (comme une des couleurs du club d’athlétisme de Sucy pour ceux qui se demandaient pourquoi du violet sur le maillot ?!).

Oh ! Oh ! Oh ! Une deuxième question au standard, mais ça se bouscule, ça bouillonne, je sens que notre auditoire s’intéresse en ce dimanche 29 janvier 2023 à la Sagittaire ! Et l’on me demande quand planter notre petite flèche d’eau. Alors, je dirais plutôt au printemps lorsque l’eau fait au moins 10°C (ah ! ah ! On y reviendra…), en enfonçant les tubercules à 5 cm de profondeur. Et le p’tit conseil maison qui va bien, c’est de les planter à raison de 3 pieds par m2.

Ouh là là ! Une troisième question, on frôle la folie… n’arrachez tout de même pas vos maillots, il fait encore un peu froid dehors ! Fouyouyou !! Ça y est, je ne les retiens plus (même Romain est dépassé… mais où tu vas ?… c’est pas par-là !). Un véritable raz de marée de questions, un ouragan de cogitements… de cogitations, ah bon ?! Mais que dis-je… un… un… un… euh… c’était quoi la question ?! Trop tard, l’auditeur a raccroché ! Mais, ce n’est pas grave, il demandera à Hervé quand il le croisera au stade le mercredi ou le vendredi soir !

Mais toujours et encore, ça s’agite, ça s’agite ! Se taire, va-t-il le faire ? (jeu de mots, comme dirait maître Capello ou maître Ioda, c’est une question de génération !) Une cinquième question ! C’est seulement la quatrième ? Ah bon ! Allez va, c’est comme les kilomètres de la course de la Sagittaire, on n’est plus à un près ! Ah si ? Ah bon !

Eh bien, justement, un auditeur demande quand allons-nous parler de la course à pied qui se déroule sur 21 (22 ?!) km ce dimanche 29 janvier 2023 depuis le lycée Budé à Boissy jusqu’au gymnase du plateau à Sucy en passant par le mont Griffon (115 mètres d’altitude qui en paraissent un peu plus en courant… et même en marchant !), en longeant le Réveillon : une charmante petite rivière où tout un chacun n’aura peut-être pas pris le temps de conter fleurette avec nos sagittaires préférées surtout au moment de mettre les running voire le short à l’eau… et plus si affinité… mais guère conseillé !). D’ailleurs, s’il y a des félin.es parmi vous qui n’aiment pas l’eau, sachez que les vététistes qui accompagnent les coureurs restent sur le chemin au sec. Avis aux amateurs.trices pour l’année prochaine ! Cela dit, avec ses 2,5°C, l’eau était plus chaude que la température de l’air… comment ça vous ne vous en êtes pas rendu compte ? Ah bon !Et puis, c’est à peine être sorti du Réveillon qu’il faut poursuivre cette belle course éco- responsable par la traversée du golf de Marolles pour entamer une légère (pas tant que ça ? Ah bon !) remontée vers le plateau. Et c’est fini ! Enfin, fini pour les dénivelés positifs (plus de 200 mètres tout de même) car il reste encore quelques kilomètres pour arriver à Sucy et enfin pénétrer dans son magnifique Parc des Sports pour effectuer les derniers mètres où les coureurs (comme les marcheurs) franchissent la ligne d’arrivée sous les applaudissements du public (ça fait du bien de taper dans ses mains quand il fait 2°C ! ).

Autour d’une soupe chaude, il est enfin temps de parler chrono (en moins d’1 heure 30 pour certains, en plus de 3 heures pour d’autres), de parler de la boue (qui colle bien aux chaussures), de parler du mont Griffon (petit mais costaud !). De se dire, fourbu, que c’est la dernière fois que l’on fait ce trail, qu’on ne nous y reprendra plus… et pour finir par se réinscrire l’année suivante !

Et enfin, bien sûr, de se dire que cette superbe course n’aurait jamais eu lieu sans tous les bénévoles qui ont contribué à son organisation… Avec une pensée particulière à l’égard de toutes les blessées et de tous les blessés qui ont participé à l’organisation de la course. Un grand merci à eux tous !!

Bravo aux 74 femmes et aux 294 hommes qui ont franchi la ligne d’arrivée cette année !
Bravo aux deux vainqueurs arrivés main dans la main après avoir effectué l’intégralité de la course en tête et ensemble en 1h22’43’’ ! Même en VTT ça va très (trop ?!) vite… Aaaargh !!
Et du côté de l’ESS…
Bravo à Romain pour sa 4e place au scratch tout près du podium. Avec une belle 2e place dans sa catégorie !
Bravo à Thomas et Boris 2e et 3e du club… et une 2e place dans sa catégorie pour Boris !
Bravo à Philippe pour sa 1ère place dans sa catégorie !
Bravo à Stéphanie qui termine sous les 2 heures en 1h59’, 3e de sa catégorie et 1ère féminine du
club !
Bravo à Pierre-Alain qui termine… évidemment… 1er de sa catégorie ! Bientôt champion du monde ?
Bravo à Béatrice, Christelle, Cécile, Loïc, Tarek, Yann, Rémi, Élodie, François-Xavier (et son fan
club !), Julien, Christophe, Gabriel, Stéphane, Laurent, Sébastien, Cédric, Pascal, Éliot qui ont, avec
courage, magnifiquement porté les couleurs du club !
Et bravo à tous les finishers « anonymes » qui ne sont pas cités !! Même toi, et toi, et même toi !
Avec une mention spéciale à Adriana venue à l’arrivée avec sa béquille et son sourire.

Et maintenant, vive la récup’ !!!

VTTric

Résultats

Retrouvez ici les résultats :

Résultats sur le site Athle.live

Vidéos

Photos

Crédit photos : Florence Boursier, Adolphe Montefiore, Thomas Guibert, Olivier Trayaux