ES Sucy

ES Sucy Athlétisme

La course pour Clara 2023 – 10ème édition !

Alors que nos collégiens et lycéens s’apprêtent à plancher sur les épreuves du brevet et du bac, c’est un autre genre d’exercice qui attendait nos coureurs ce matin à Boissy-Saint-Léger pour la 10ème édition de la Course de Clara.

Si les données du problème étaient simples, la mise en équation a été plus complexe. Voici un petit aperçu de l’exercice. Sachant que :
➢ 229 coureurs au total se sont alignés sur les 12 km et 5 km dont 31 sucyciens.
➢ D’après Météo France, la température extérieure à 10h00 en ce 11 juin 2023 était de 22°C.
La température ressentie, quant à elle, valait au moins le double (source : sondage réalisé auprès d’un panel très représentatif et objectif de 4 ou 5 coureuses qui se reconnaitront …). On émettra l’hypothèse que la cause principale de l’écart constaté est liée au fort taux d’humidité.
➢ A l’arrivée, 42 % des coureurs de Sucy ont réussi à se classer dans les trois premiers de leur catégorie respective (10% de premières places, 16% de deuxièmes places et 16% de troisièmes places).

Question 1 : Combien de sucyciens sont-ils montés sur le podium ?
Question 2 : Quel était le taux d’humidité dans l’air sachant qu’il valait le double du pourcentage de Sucyciens classés dans les trois premiers de leur catégorie ?
Question 3 : Sachant que Romain termine 5ème au scratch à 97 secondes du vainqueur et en 16,65 km/h, combien de temps a-t-il mis pour boucler les 12 km ?
Question 4 : En courant plus vite mais moins longtemps, pensez-vous que Romain a perdu plus d’eau que les autres concurrents ? Vous argumenterez votre raisonnement.

J’en vois certains qui grimacent au fond à la lecture de l’exercice alors voici un peu d’aide.
Romain termine 5ème au scratch en 43min15s sans s’être plaint de la chaleur. Thomas et Eliott finissent respectivement 7ème et 8ème au scratch.
On notera les premières places dans leur catégorie de Brigitte, Pierre-Alain et Stéphanie.
Romain, Boris, Jean-Luc, Laura et Victor s’octroient quant à eux la deuxième place tandis que Eliot, Sébastien, Anne et Elodie décrochent la troisième place.
Mention spéciale pour Victor, digne fils d’Adriana, qui pour sa première participation sur les 5 km termine 2ème minime en 21min28s.
Et bien sûr, n’oublions tous les autres valeureux finishers qui, malgré les 84 % d’humidité, sont venus à bout de leur distance :
➢ Sur les 12 km : Lois, Pascal, Gabriel, Julien, François-Xavier, Eric, Tarek, Yann, Alexandre, Guillaume, Christophe, Béatrice, Cécile, Anne-Sophie, Christel et Laura.
➢ Sur les 5 km : Anais, Gilles et Serge.

Au moment où j’écris ces quelques lignes, les notes des différents candidats ne me sont pas encore parvenues.

Cependant, je sais déjà de source sûre que le comité organisateur et l’ensemble des bénévoles de la course ont reçu un très beau 20/20 avec les félicitations du jury pour l’organisation, la bonne humeur, l’ambiance, les encouragements et le magnifique lancer de ballons qui a égayé le ciel de Boissy !

Stéphanie